Sciences et Technologies de l'Industrie
et du Développement Durable
Le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.
Plus des deux tiers des enseignements sont consacrés aux matières
scientifiques et technologiques de la filière et de la spécialité.
Munis d’un bon bagage scientifique et technologique, les bacheliers STI2D ont accès à des études variées : BTS et DUT principalement, mais aussi classes prépa, écoles et université.
Cette formation est basée sur un tronc commun scientifique et technologique. Pour approfondir un des champs disciplinaire, les élèves choisiront une des spécialités suivantes :
ITEC
Innovation Technologique et Eco-Conception
La conception de produit est au coeur des enseignements de la spécialité ITEC. Les enseignements portent sur l'analyse et la conception de produits dans le respect d'une démarche de développement durable. Ils expérimentent, par exemple la création, de produits ergonomiques.
SIN
Systèmes d'Information et Numérique
En spécialité systèmes d'information et numérique, les élèves apprennent à trouver des solutions pour assurer le traitement, le transport et la gestion de l'information (son, images, données). Ils étudient les systèmes, les télécommunications et les réseaux informatiques. Ils sont amenés à développer des systèmes virtuels.
EE
Energie et Environnement
La spécialité énergies et environnement permet aux élèves de comprendre le concept d'efficacité énergétique et l'impact des systèmes de transport de l'énergie sur l'environnement. Ils étudient également la gestion, la distribution et l'utilisation de l'énergie. La problématique de l'optimisation de l'énergie est également abordée.
AC
Architecture et Construction
Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales.
Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.