top of page

Enseignement des sciences et techniques industrielles

Conception et réalisation des Parties Commandes
Vue d'ensemble 5.JPG

L'ART DE PROGRAMMER ET D'INTERAGIR

Logique, programmation et simulation sont les maîtres mots

20150401_141647.jpg

Présentation

L'enseignement des sciences et techniques industrielles en section de technicien supérieur en Conception et réalisation de systèmes automatiques s’appuie sur 4 grandes phases du cycle de développement d’un système automatique :

- une phase de conception préliminaire à laquelle sont associés différents modules de formation, avec approfondissement ou non ; - une phase de conception détaillée où les modules de formations abordent la conception détaillée de la chaîne fonctionnelle et l’intégration de celles-ci dans le système ;

- une phase de réalisation du système ;

- une phase d’amélioration des performances d’un système existant qui, en termes de formation, est lié pour partie au stage en entreprise. Enfin le parcours de formation fera appel aux modules associés à la contribution et à la réalisation d’un projet.

20150401_111754 n&b.jpg
IMG_9082.JPG

À propos

DES PARTIES COMMANDES

Un système automatisé est composé de deux parties : la partie "commande" (PC) et la partie "opérative" (PO).

La partie "commande" est constituée du processus physique à automatiser. Elle inclut les actionneurs, les effecteurs, les guidages et la structure porteuse.

10 heures hebdomadaires sont consacrées à la conception et à la réalisation des parties opératives.

20150401_141516.jpg
20150401_111804.jpg
IMG_1873.JPG

Chouki El Garti

D'après Oscar Wilde, Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles, alors n'hésite pas jette toi à l'eau.

  • Black Twitter Icon
Chouki El garti.jpg

Philippe Rozier

La programmation nécessite d'avoir les idées claires, Nicolas Boileau-Despréaux le supposait déjà en écrivant " ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"

  • Black Twitter Icon
Philippe.jpg

Orléans

bottom of page